Développement personnel
Quelles compétences développer pour tenir au mieux son rôle de manager ou de dirigeant ? Sur quels outils s'appuyer ? Quelles disciplines mettre en pratique ?
L’illusion de l’objectivité
Nos automatismes de pensée sont indispensables pour réagir et décider efficacement – mais ils peuvent aussi fausser notre perception et figer notre façon de penser. Comment déjouer le piège des illusions cognitives ?
L’art de la négociation : un subtil équilibre
La négociation ne se réduit pas à un rapport de forces : les accords les plus bénéfiques s’obtiennent en cherchant aussi à répondre au mieux aux intérêts de l’autre. Comment gérer ce subtil équilibre ?
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?
Capter l’attention… et la conserver !
À l’ère de l’infobésité et de l’agitation chronique, comment obtenir l’attention de son public et, surtout, comment la maintenir ? Comprendre les ressorts psychologiques et cognitifs de l’attention est précieux pour y parvenir.
Viser l’excellence des pratiques managériales
Comment bien combiner les diverses composantes qui font la qualité des pratiques managériales ? À l’instar de Google, on peut s’inspirer des méthodes de l’excellence opérationnelle et des sciences expérimentales.
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...