Capter l’attention… et la conserver !
À l’ère de l’infobésité et de l’agitation chronique, comment obtenir l’attention de son public et, surtout, comment la maintenir ? Comprendre les ressorts psychologiques et cognitifs de l’attention est précieux pour y parvenir.
« Communiquer, communiquer, et encore communiquer… ». Ce conseil est formulé comme l’une des clés de la réussite dans de multiples domaines, de la mobilisation autour d’un projet au développement des ventes, en passant par le management d’équipes au quotidien ou la conduite du changement.
Mais à quoi bon communiquer si ceux à qui nous nous adressons ne prêtent pas attention à notre message ? Or obtenir cette attention est devenu particulièrement difficile. Dans notre univers hyperconnecté, chacun est en permanence soumis à de multiples sollicitations. Non seulement il est impossible de les prendre toutes en considération, mais elles constituent autant d’occasions de « zapper » et d’anéantir le début d’attention que l’on portait à l’une d’elles. La notification d’un nouvel e-mail ou d’un SMS détourne notre attention sur le champ : nous sommes attirés par la promesse d’une information nouvelle, souvent alors même que nous sommes en entretien, en réunion ou à l’écoute d’un orateur. Diverses études convergent pour établir l’ampleur du phénomène. Nous consultons notre téléphone plusieurs dizaines de fois par jour – plus de cent fois, disent certaines enquêtes ! En moyenne, nous succombons à une distraction de l’attention toutes les trois minutes… Cette difficulté à maintenir notre attention se double d’une impatience croissante. Ainsi, une personne sur quatre choisit de quitter une page Internet si celle-ci met plus de quatre secondes à se charger…
Dans ce contexte de sur-sollicitations, promouvoir des idées, faire avancer un projet ou gagner des clients constitue un réel défi. Le premier obstacle à franchir est souvent tout simplement celui d’être remarqué. Comment faire pour que son message soit lu ou pour que l’idée que l’on émet en réunion suscite l’intérêt ? Le défi devient ensuite rapidement de maintenir cette l’attention. Comment conduire son auditoire à écouter sa présentation plutôt que de consulter discrètement leurs mobiles ? Comment conduire ses collègues à répondre aux sollicitations successives sur son projet ? Plus que jamais, il est précieux de connaître les ressorts qui permettent d’attirer l’attention et de la conserver. La bataille pour cette ressource rare mérite d’être conduite en mettant toutes les chances de son côté !
Dans cette synthèse :
- Attirer l’attention sur son idée, son offre ou son projet
- Entretenir l’intérêt sur la durée
- Susciter et soutenir l’intérêt de son auditoire
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Parlez-vous le digital ? ;-)
En deux décennies, la communication digitale est devenue omniprésente – non sans un certain nombre de difficultés. Comment maîtriser les codes des outils de communication numérique ?