Conduite du changement
S’adapter au changement permanent
Adapter son approche du management à un contexte de changement quasi-permanent.
Adoucir le changement
Limiter les répercussions négatives du changement en adoptant une approche mesurée.
Faire de la pédagogie pour porter le changement
Amener les différentes parties prenantes à faire évoluer leur vision de la situation : un levier essentiel pour réussir des changements d'envergure.
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Impulser le changement
Parmi tous les facteurs qui jouent dans la réussite ou l’échec des transformations, l’attitude des collaborateurs face au changement a une importance décisive. Comment convaincre ceux-ci de s’impliquer dans une transformation ?
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Assumer la responsabilité du changement
Pour que les choses changent, nous disposons de plus de marges de manœuvre que nous ne le pensons. Comment assumer la responsabilité de provoquer les changements que nous désirons voir mis en œuvre ?
Conduite du changement : la nouvelle donne
De nos jours, le changement ne consiste plus à faire passer l’organisation d’un état stable à un autre. Comment revoir les bonnes pratiques de la conduite du changement pour tenir compte de cette réalité ?
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?