Conduite du changement
Agir sur les habitudes pour réussir le changement
Le retour aux anciennes habitudes est une cause d’échec pour de nombreux projets de changement. Pour autant, ce n’est pas une fatalité : comment tirer parti de l’habitude pour en faire non pas un obstacle, mais un allié du changement ?
Conduire un projet face à l'opposition
Quoi de plus pénible que l’irruption d’une opposition farouche à un projet ? L’attitude adoptée face à celle-ci est un facteur déterminant de succès. Comment respecter les opposants actifs sans pour autant négliger ses alliés ni la majorité silencieuse ?
Décoder la dynamique invisible des organisations
L’entreprise a souvent sa vie propre, quels que soient les efforts de ses dirigeants pour avoir prise sur elle. Comment décoder la dynamique des organisations pour mieux l’influencer ?
Changer les comportements
Comment pérenniser le changement et éviter le retour des vieux réflexes ? C'est en combinant raison et émotions que l'on enclenche un changement durable des comportements.
Lever les résistances au changement
Le changement fait peser une forte exigence émotionnelle sur les individus. Pour lever les résistances, il est précieux de comprendre les freins psychologiques qui les sous-tendent.
Après la fusion, réussir l’intégration
Quelques conseils pour mener avec succès une fusion d’entreprises.
Fusions : jeter un pont entre les cultures
Réussir les fusions et acquisitions en travaillant à rapprocher les cultures.
Remobiliser ses équipes après une restructuration
Aider les collaborateurs à tourner la page après une transition difficile.
Accélérer sa transition environnementale
La transformation environnementale des entreprises est le défi le plus ambitieux qui soit. Aujourd’hui, si personne ne prétend avoir trouvé la panacée, certaines pistes se dessinent. Comment se réinventer pour bâtir un modèle durable ?
Faire évoluer sa culture : une approche pragmatique
Faire évoluer la culture d’entreprise est l’une des principales difficultés pour mener à bien des transformations stratégiques. Et si l’on s’appuyait sur l’existant plutôt que d’entrer dans une logique de rupture ?