Lever les résistances au changement
Le changement fait peser une forte exigence émotionnelle sur les individus. Pour lever les résistances, il est précieux de comprendre les freins psychologiques qui les sous-tendent.
Rares sont les efforts de changement que l'on peut qualifier de réels succès... Tous les dirigeants savent que mettre en mouvement une organisation requiert une énergie considérable. Modifier l'organisation et les processus reste relativement aisé. Mais dès lors que les changements attendus demandent de transformer les comportements, les résistances voient le jour. Mauvaise volonté ? Incapacité réelle à changer ? L'inertie de l'organisation est souvent vécue comme désespérante par ceux qui souhaitent initier des changements pour son bien !
A titre individuel, on constate que le problème est quasiment identique. On a beau savoir que l'on doit changer - faire preuve de plus d'initiative, coopérer plus étroitement avec ses collègues, mieux s'organiser, être plus à l'écoute des autres, etc. - on continue en réalité souvent à fonctionner de façon quasi identique année après année.
En fait, constatent les auteurs des publications analysées, le changement est freiné par de nombreux biais psychologiques. Réussir le changement implique de lutter activement contres ces freins :
- Suscitez la prise de conscience qui conduira vos équipes à ressentir réellement le besoin de changer.
- Aidez-les à prendre le risque d'adopter de nouveaux comportements.
- Soutenez les efforts dans la durée pour éviter le retour aux anciens réflexes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire de la pédagogie pour porter le changement
Amener les différentes parties prenantes à faire évoluer leur vision de la situation : un levier essentiel pour réussir des changements d'envergure.
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?