Efficacité personnelle
![Échapper au piège du surinvestissement professionnel](images/syntheses/l/1_338a_surinvestissement.jpg)
Échapper au piège du surinvestissement professionnel
Les entreprises cherchent naturellement à avoir des collaborateurs disponibles et investis. Mais lorsque cet engagement, poussé à l’excès, entraîne une incapacité de déconnecter, les conséquences sont néfastes. Comment déjouer les pièges du surinvestissement professionnel ?
![Repérer et déjouer la manipulation](images/syntheses/l/1_321b_rep__rer_et_d__jouer_la_manipulation.jpg)
Repérer et déjouer la manipulation
Bien connaître les mécanismes de la manipulation pour mieux s’en protéger.
![Apprivoiser la procrastination](images/syntheses/l/1_301b_apprivoiser_la_procrastination.jpg)
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
![Aiguiser sa concentration](images/syntheses/l/1_288b_aiguiser_sa_concentration.jpg)
Aiguiser sa concentration
Nos environnements de travail sont peu propices à la concentration. À l’époque des espaces collaboratifs et des nouvelles technologies, comment rester maître de son attention et préserver sa productivité personnelle ?
![Changer ses habitudes en préservant son énergie](images/syntheses/l/1_282b_changer_ses_habitudes_en_preservant_son_energie.jpg)
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?
![Une mémoire plus puissante](images/syntheses/l/1_273b_une_memoire_plus_puissante.jpg)
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?
![Améliorer sa productivité personnelle](images/syntheses/l/1_266b_ameliorer_sa_productivite_personnelle.jpg)
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?
![Coopérer… mais pas trop !](images/syntheses/l/1_249a_cooperer_mais_pas_trop.jpg)
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?