Développement personnel
Quelles compétences développer pour tenir au mieux son rôle de manager ou de dirigeant ? Sur quels outils s'appuyer ? Quelles disciplines mettre en pratique ?
La chance, une compétence à développer
Si certaines personnes semblent avoir plus de chance que d'autres, c'est qu'elles agissent de façon à l'attirer. Quels sont les comportements qui favorisent ainsi la chance, et comment les mettre en œuvre pour développer ce qui est une véritable compétence ?
Conduire un projet face à l'opposition
Quoi de plus pénible que l’irruption d’une opposition farouche à un projet ? L’attitude adoptée face à celle-ci est un facteur déterminant de succès. Comment respecter les opposants actifs sans pour autant négliger ses alliés ni la majorité silencieuse ?
Le bonheur, un puissant levier de performance
Le bonheur n'est pas une conséquence du succès. Les neurosciences ont montré qu'en fait, c'est plutôt l'inverse : être heureux est un facteur de succès. Comment renforcer sa performance en cultivant son bonheur ?
Cultiver son potentiel d'innovation
Les entreprises "agiles" ont besoin de leaders et de collaborateurs inventifs. Or, il n'est pas besoin de posséder des dons créatifs innés pour être un innovateur. Comment faire évoluer son état d'esprit pour développer ses capacités créatives ?
Décoder la dynamique invisible des organisations
L’entreprise a souvent sa vie propre, quels que soient les efforts de ses dirigeants pour avoir prise sur elle. Comment décoder la dynamique des organisations pour mieux l’influencer ?
Se prémunir contre l'aveuglement stratégique
Les entreprises qui se croient invulnérables sont particulièrement exposées à de lourdes déceptions. Comment prévenir la tendance à ignorer les réalités qui dérangent ?
Les pièges du succès
C'est souvent le succès lui-même qui engendre l'échec, en suscitant arrogance, déni, optimisme irréaliste… Comment reconnaître et éviter les pièges tendus par le succès?
Stimuler la créativité de ses équipes
Comment stimuler la créativité de ses collaborateurs ? Au-delà des systèmes sophistiqués de recueil des idées, ne faudrait-il pas aussi moduler certaines pratiques de management ?