Préserver sa lucidité malgré l’isolement du leader
Rester lucide sur soi-même et sur les situations que l’on gère est d’autant plus difficile que l’on est en position de responsabilité. Comment préserver sa capacité de jugement ?
Régulièrement, la presse relate des exemples de dirigeants talentueux qui se sont fourvoyés de façon étonnante : des erreurs flagrantes de décision, prises par des leaders qui avaient pourtant jusque-là démontré des capacités hors du commun.
Ainsi, Ron Johnson a pris la direction de la chaîne de magasins américains JCPenney suite à ses remarquables succès chez Target, puis chez Apple. Embauché pour redynamiser cette entreprise centenaire, il a rapidement conçu une stratégie audacieuse. Certaines données auraient dû l’inviter à la prudence. Il a cependant refusé de procéder à des opérations pilotes, et a délibérément opté pour un déploiement à grande échelle. Résultat : les ventes ont chuté de 30 %, conduisant à son éviction dix-sept mois après sa prise de fonction. De même, Steve Jobs, lors de la guerre interne contre son bras droit John Sculley, a surestimé l'appui dont il disposait au sein du comité de direction, ce qui l’a conduit en 1985 à devoir quitter l’entreprise.
Ces exemples sont loin d’être atypiques. Ils reflètent un risque majeur auquel sont exposés les leaders : un entourage souvent trop déférent, l’obligation de s’en remettre aux autres, ou encore la nécessité de s’appuyer sur des informations filtrées par des tiers, les conduisent facilement à l’aveuglement. Les auteurs que nous avons sélectionnés soulignent l’importance pour les dirigeants d’être à l’affût de ce qui risque de fausser leur jugement. Il ressort de leurs écrits de nombreuses pistes permettant de conforter activement sa lucidité.
- Veillez à être régulièrement au contact direct du terrain, pour limiter les risques de déformation de l’information qui remonte à vous.
- Obligez-vous à mettre régulièrement vos convictions à l’épreuve, pour éviter qu’elles ne deviennent des œillères.
- Entourez-vous de personnes capables de repérer et de vous signaler vos erreurs de jugement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Développer son ouverture d’esprit
Remettre en cause ses choix n’a rien de naturel. Pourtant, dans un monde où les règles changent rapidement, c’est plus que jamais nécessaire. Comment se donner les moyens de réévaluer rapidement ses jugements ?
Retrouver l’habitude de poser des questions
On présente rarement le leader comme une personne qui se pose des questions. Pourtant, un manager doit savoir aussi bien questionner qu’affirmer ; mais il semble que cette faculté se soit quelque peu perdue. Comment la retrouver ?
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?