Not Knowing
Comment parvenir à avancer dans un environnement complexe et mouvant ? Et si la clé consistait à accepter délibérément de perdre une part de contrôle sur celui-ci et de s’ouvrir à l’inconnu ?
Auteur(s) : Steven D’Souza, Diana Renner
Éditeur : LID Publishing
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Nous avons naturellement peur d’être sans contrôle sur notre environnement. De ce fait, nous hésitons souvent à admettre que nous nous trouvons face à une situation que nous ne maîtrisons pas ou ne comprenons pas. Le fait de ne pas savoir est souvent assimilé à un manque de compétence et l’admettre est perçu comme un signe de vulnérabilité. Cette réaction est d’autant plus marquée que l’on occupe un poste à forte responsabilité : manager, dirigeant d’entreprise, élu… Pourtant, ces responsables doivent de plus en plus souvent gérer des problèmes complexes, dont ils maîtrisent rarement tous les tenants et aboutissants et dont les parties prenantes sont multiples.
Les auteurs de Not Knowing montrent en quoi il est important de savoir s’ouvrir à cet inconnu et d’accepter parfois de se montrer vulnérable. C’est en effet dans les situations d’incertitude qu’on a le plus l’opportunité de s’ouvrir de nouvelles perspectives. Après avoir montré le danger qu’il y a à trop se fier à son expertise, ils explorent plusieurs leviers pour mieux se préparer à ces situations. Par exemple, apprendre à observer plus lucidement la situation pour repérer les futurs alternatifs, ou encore jeter périodiquement un regard « naïf » sur son environnement familier.
Un ouvrage quasiment philosophique qui incite à une vraie réflexion sur la résilience dans un monde de changement permanent.
Lire aussi
L’illusion de l’objectivité
Nos automatismes de pensée sont indispensables pour réagir et décider efficacement – mais ils peuvent aussi fausser notre perception et figer notre façon de penser. Comment déjouer le piège des illusions cognitives ?
Préserver sa lucidité malgré l’isolement du leader
Rester lucide sur soi-même et sur les situations que l’on gère est d’autant plus difficile que l’on est en position de responsabilité. Comment préserver sa capacité de jugement ?
Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?