Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?
Dans un environnement où personne ne peut se targuer de savoir véritablement de quoi sera fait demain, on attend malgré tout des leaders qu’ils agissent avec détermination. En effet, qui a envie de suivre un manager indécis ? Un leader « qui maîtrise la situation » inspire confiance et suscite le respect. Ne reconnaît-on pas un vrai leader à sa capacité à prendre les commandes au pire de la tempête pour mener le navire à bon port ?
Cette vision du leadership est encore la plus populaire et continue à être abondamment enseignée dans les écoles de commerce et les MBA. Pourtant, la réalité est souvent bien éloignée de cette image. La vérité est que le leader est aujourd’hui constamment confronté à des situations sur lesquelles il manque notablement de connaissances et de contrôle. Le scientifique américain Ray Kurzweil a montré qu’au rythme du progrès scientifique actuel, nous avons fait la même quantité de progrès en 14 ans que pendant tout le 20e siècle, entraînant des ruptures difficiles à anticiper. Des secteurs d’activité entiers ont récemment subi de profonds bouleversements, à l’instar de l’industrie de la presse écrite aux États-Unis, passée de 65 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2000 à seulement 20 milliards en 2012. La crise économique ajoute une pression supplémentaire, accrue par l’interdépendance croissante entre les divers secteurs d’activité. Dans les entreprises, les réorganisations sont permanentes pour essayer de s’adapter au mieux. Dans ces conditions, bien peu de dirigeants sont en mesure de dire à quoi ressemblera réellement leur environnement demain.
Cette instabilité chronique impose une pression énorme à tous ceux qui ont la lourde tâche de diriger les équipes. Comment donner le cap quand on ne sait pas soi-même de quoi sera fait demain ? Comment rester lucide sur ce que l’on ne maîtrise pas tout en avançant efficacement dans la bonne direction ? Plutôt que de s’arc-bouter à prétendre savoir, les experts conseillent de développer un leadership fondé sur le doute raisonnable et l’observation du présent.
Dans cette synthèse :
- Se préparer à l’imprévisible
- Rebondir dans l’adversité
- Se placer dans un état d’esprit positif devant la difficulté
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer la résilience de ses équipes
Dans un contexte où les crises se multiplient, il est précieux de pouvoir s’appuyer sur des équipes qui savent réagir, s’adapter et retrouver rapidement un niveau de performance élevé. Quelles sont les bases de la résilience collective ?
Réagir aux bouleversements des marchés mondiaux
L’entreprise mondialisée est généralement considérée comme un modèle de référence. Mais ce modèle est aujourd’hui confronté à plusieurs bouleversements, et la distance reste un obstacle réel. Comment repenser ses leviers de performance à l’international ?
Accroître la résilience de son organisation
Toutes les organisations sont confrontées aux risques de crises. Plutôt que de tenter en vain d'y échapper, mieux vaut développer la capacité de les absorber et d’en tirer des leçons. Comment acquérir et cultiver sa résilience ?