How Resilience Works
Quelles grandes caractéristiques les personnes capables de résilience ont-elles en commun ?
Auteur(s) : Diane Coutu
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2002
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes vivent des épreuves dramatiques et s’en relèvent alors que d’autres sombrent ? Qu’est-ce qui explique leur capacité de résistance et de rebond malgré la douleur et la pression extrême ? Se fondant sur les travaux de psychologues et les témoignages de personnes ayant traversé ces moments, l’auteur distingue trois caractéristiques essentielles : une acceptation lucide de la réalité, la volonté de donner un sens aux choses et une forte capacité à improviser sur le moment. Elle détaille ces trois piliers en insistant sur leur égale importance.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?