Retrouver l’habitude de poser des questions
On présente rarement le leader comme une personne qui se pose des questions. Pourtant, un manager doit savoir aussi bien questionner qu’affirmer ; mais il semble que cette faculté se soit quelque peu perdue. Comment la retrouver ?
Prendre un temps de pause et se demander si l’on a raison. Couper le flux d’argumentations échangé en réunion et demander : « En quoi ce problème est-il réellement important ? » De tels comportements sont peu naturels dans des contextes d’entreprise qui donnent priorité à l’action et l’efficacité. Ils peuvent même passer pour incongrus ou déplacés. Car l’objectif est d’avancer, de trouver des solutions, des réponses. Cela peut passer par des questions, bien sûr. Mais le moins possible, et de préférence celles qui permettent de collecter les données manquantes. Aller au-delà est souvent perçu comme une perte de temps, un luxe réservé à ceux qui sont dispensés de la pression des résultats.
En réalité, les questions peuvent être un excellent levier d’efficacité, à plusieurs titres. Lorsqu’il s’agit d’innover ou de résoudre un problème délicat, le réflexe est de générer des idées. Mais générer des questions est tout aussi précieux. Une question inattendue incite à voir le problème sous un nouvel angle. Elle conduit à être attentif à des faits ou des idées auxquels on n’aurait pas prêté attention autrement – et donc à nourrir la créativité. Les questions sont aussi un moyen de mobiliser. L’auteur de l’ouvrage Questions Are the Answer a invité 1 500 leaders à passer quatre minutes à brainstormer pour trouver un maximum de questions sur un problème qui les préoccupait, sans chercher à y répondre. Il leur a demandé de décrire leur état émotionnel avant et après l’expérience. Avant l’expérience, les mots les plus représentés étaient « frustré », « anxieux », « nerveux », « inquiet ». Après le brainstorming, les adjectifs les plus recensés étaient devenus « enthousiaste », « motivé », « optimiste », « inspiré ». Les questions permettent aussi de créer du lien avec ses interlocuteurs. D’après une étude de la Harvard Business Review, le plus grand regret des personnes qui viennent d’avoir une conversation – que ce soit un entretien, un rendez-vous professionnel, amical ou romantique – est qu’on ne leur ait pas posé plus de questions.
Comment donc retrouver l’habitude de poser ou de se poser des questions ? Comment surmonter les nombreux obstacles au questionnement – sentiment de perte de temps, crainte de passer pour ignorant ou indécis ?
Dans cette synthèse :
– Réussir un brainstorming de questions pour nourrir la créativité
– Redonner leur place aux questions
– Rechercher la contradiction
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Développer son ouverture d’esprit
Remettre en cause ses choix n’a rien de naturel. Pourtant, dans un monde où les règles changent rapidement, c’est plus que jamais nécessaire. Comment se donner les moyens de réévaluer rapidement ses jugements ?
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?