The Surprising Power of Questions
Savoir poser de bonnes questions est l’une des compétences de leadership les plus méconnues. Les autrices proposent quelques conseils pour cultiver cette aptitude.
Auteur(s) : Alison Wood Brooks, Leslie K. John
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2018
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
Les dirigeants passent une grande partie de leur temps à recueillir des informations, que ce soit sur la performance de l’entreprise, sur l’évolution des marchés, sur leurs concurrents, etc. Et pourtant, peu considèrent le questionnement comme une qualité ou une compétence à renforcer – contrairement à d’autres professionnels comme les journalistes, les médecins ou les avocats, à qui l’on enseigne l’art de poser des questions. Ce faisant, ils passent à côté d’occasions de stimuler l’innovation, le partage d’idées, la performance, et même la confiance entre les collaborateurs. Les auteurs proposent plusieurs pistes pour développer sa maîtrise de l’art du questionnement.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Le pouvoir insoupçonné des mots
Si l’on manie souvent les mots sans vraiment y prêter attention, on peut aussi y recourir de façon plus délibérée. Comment s’appuyer sur les avancées récentes de la linguistique pour employer les mots clés qui ont la faculté d’ouvrir des portes ?
Retrouver l’habitude de poser des questions
On présente rarement le leader comme une personne qui se pose des questions. Pourtant, un manager doit savoir aussi bien questionner qu’affirmer ; mais il semble que cette faculté se soit quelque peu perdue. Comment la retrouver ?