All You Gotta Do Is Ask
Quelques principes d'action pour parvenir à se mettre à l'écoute de ses employés de terrain, en particulier l'art du questionnement qui tient un rôle central dans cette approche de management.
Auteur(s) : Chuck Yorke, Norman Bodek
Éditeur : Editions PCS Press
Date de parution : 2005
L'avis de manageris
La philosophie qui sous-tend ce court ouvrage n'est pas réellement innovante : "les employés de terrain ont les réponses à tous les problèmes, et le rôle de l'encadrement est de se mettre à leur écoute". Son mérite est de donner quelques principes d'action pour y parvenir, en s'inspirant des méthodes mises en œuvre par les entreprises japonaises avec lesquelles les auteurs ont collaboré :Toyota, Isuzu, Suzuki, Sumitomo, etc. Au premier rang de ces principes est l'importance d'aller demander aux employés leurs idées, plutôt que d'attendre qu'ils s'expriment spontanément ("apporter la boîte à idées aux gens plutôt que la laisser accrochée au mur"). L'art du questionnement tient un rôle central dans cette approche de management. Il est le thème du chapitre 22, le plus long du livre et une lecture clé. Les autres facteurs de succès (culture favorisant la participation, mise en œuvre rapide des idées exprimées, etc.) parsèment les nombreux autres chapitres, généralement très courts. Pour y accéder rapidement, nous vous conseillons de concentrer votre lecture sur les chapitres 1 à 14, qui présentent l'essentiel des messages.
Lire aussi
Retrouver l’habitude de poser des questions
On présente rarement le leader comme une personne qui se pose des questions. Pourtant, un manager doit savoir aussi bien questionner qu’affirmer ; mais il semble que cette faculté se soit quelque peu perdue. Comment la retrouver ?