Le bonheur, un puissant levier de performance
Le bonheur n'est pas une conséquence du succès. Les neurosciences ont montré qu'en fait, c'est plutôt l'inverse : être heureux est un facteur de succès. Comment renforcer sa performance en cultivant son bonheur ?
Promouvoir le bonheur dans l’entreprise… Voici un sujet suspect par excellence ! La recherche du bonheur relève du registre intimement personnel. Prétendre rendre ses salariés heureux n’ouvre-t-il pas la porte à des intrusions insupportables dans la sphère privée ? Plus généralement, en quoi l’entreprise serait-elle légitime pour imposer une telle quête à ses salariés ? L’article "The History of Happiness" publié dans la Harvard Business Review rappelle que la quête du bonheur n’a rien d’une valeur universelle. Historiquement, elle n’est montée en puissance qu’à partir du XVIIIe siècle, et plus particulièrement aux États-Unis, où elle reste aujourd’hui encore une norme sociale plus marquée que dans de nombreuses autres régions du monde. Enfin, envisager le bonheur comme levier de performance ne conduit-il pas à dévoyer une valeur humaniste au service de motifs mesquinement utilitaristes ?
Pour autant, tant les avancées des neurosciences que la recherche en psychologie invitent à se pencher sur le sujet. Traditionnellement, la psychologie s’était focalisée sur les maladies psychiques et la façon de les guérir. Ainsi, un bilan effectué en 1998 a montré qu’il y a 17 fois plus d’études portant sur les troubles psychologiques que d’études portant sur le bien-être au travail ! Ce n’est qu’à la toute fin du XXe siècle qu’est officiellement née la « psychologie positive », branche de recherche consacrée à mieux comprendre et favoriser ce qui nous rend heureux. Ces travaux, qui s’appuient entre autres sur les récents progrès des neurosciences, se révèlent riches en enseignements pour les managers et dirigeants :
Dans cette synthèse :
- Soyez heureux, vous serez performant !
- Travaillez délibérément à vous sentir plus heureux.
- Favorisez des sentiments positifs dans vos équipes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Repérer et déjouer la manipulation
Bien connaître les mécanismes de la manipulation pour mieux s’en protéger.
Aiguiser sa concentration
Nos environnements de travail sont peu propices à la concentration. À l’époque des espaces collaboratifs et des nouvelles technologies, comment rester maître de son attention et préserver sa productivité personnelle ?
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?