The Happiness Advantage
Ce n'est pas en réussissant qu'on devient heureux ; c'est le fait d'être heureux qui aide à réussir. Comment tirer le meilleur parti de ce phénomène ?
Auteur(s) : Shawn Achor
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2010
L'avis de manageris
Beaucoup de comportements au travail sont guidés par la croyance que c’est en réussissant qu’on deviendra heureux. Or, la relation de cause à effet est inverse : en réalité, c’est la faculté d’être heureux qui aide à réussir ! Cet enseignement clé des avancées de la recherche en psychologie et en neurosciences constitue le socle de cet ouvrage. Sont ensuite déclinés 6 grands principes, faisant chacun l’objet d’un chapitre, destinés à mieux comprendre et à tirer le meilleur parti de ce phénomène, à titre personnel mais aussi en tant que dirigeant ou manager. Une caractéristique remarquable de ce livre est d’étayer l’ensemble de ses propos par les enseignements des travaux de recherche sur le sujet du bonheur, ce qui en rend la lecture particulièrement intéressante. Les lecteurs surtout désireux d’enseignements pratiques ne seront pas déçus non plus : pas de recette miracle, bien sûr, mais l’auteur fournit de multiples recommandations concrètes, avec un grand souci de réalisme : un chapitre est même consacré à la stratégie à mettre en place pour lutter contre l’inertie qui nous empêche d’opérer les changements dont nous savons pourtant pertinemment qu’ils nous seraient hautement bénéfiques !
Lire aussi
Le bonheur, un puissant levier de performance
Le bonheur n'est pas une conséquence du succès. Les neurosciences ont montré qu'en fait, c'est plutôt l'inverse : être heureux est un facteur de succès. Comment renforcer sa performance en cultivant son bonheur ?