Innovation
Quels choix privilégier pour que les systèmes d'information soutiennent la performance de l'organisation ? Comment mener au mieux ces projets ?
Faire de l’échec un tremplin
Les dirigeants perçoivent généralement l’échec comme un coup d’arrêt plutôt que comme un moyen d’apprendre et de progresser. Comment mettre à profit ses échecs – et aider ses collaborateurs à faire de même ?
Diffuser ses bonnes pratiques
Comment étendre à l’ensemble de l’organisation des pratiques testées avec succès au niveau local ? C’est ce que nous apprend l’exemple d’entreprises ayant réussi à diffuser largement leurs savoir-faire.
Gagner en efficacité : de nouvelles pistes à explorer
Peut-on encore améliorer la performance quand tout a déjà été tenté ? Dans un environnement complexe où les méthodes habituelles se révèlent contre-productives, il est nécessaire d’agir sur d’autres leviers.
L'essence du management
Le manager est responsable de l’atteinte des résultats. Mais il ne peut produire ces résultats lui-même : il dépend pour cela de ses équipes. Quelles qualités développer pour soutenir la performance de ses équipes ?
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?
Doper l’implication de ses équipes
Travailler en équipe n’est pas toujours un gage d’efficacité. Mais il existe des entreprises où les coéquipiers se tirent mutuellement vers le haut. Comment s’en inspirer pour avoir des équipes impliquées et en quête d’excellence ?
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?