Agir malgré l’incertitude
Dans un monde en crise durable, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui savent agir et apprendre en même temps. Quels modes de fonctionnement adopter pour mettre en œuvre cette approche ?
Depuis la crise de 2008, de nombreux projets sont gelés, reportés, voire abandonnés pour des raisons budgétaires ou par manque de visibilité. Certes, chacun sent bien qu’il n’est pas possible d’attendre la sortie de crise pour oser avancer à nouveau. Pour autant, le contexte n’est pas favorable à la prise de risques. Les décideurs font face au dilemme suivant : il est important de continuer à investir et à innover, ne serait-ce que pour maintenir l’activité, voire idéalement trouver de nouveaux leviers de croissance. Mais parallèlement, l’incertitude et l’imprévisibilité incitent à minimiser les risques en attendant de retrouver ses repères.
Dans ce contexte difficile, certaines entreprises continuent néanmoins de lancer des projets, de se développer et d’innover, alors même qu’elles appartiennent parfois à des secteurs sinistrés. L’analyse de ces succès montre que ces organisations ont réussi un changement majeur dans leurs modes de fonctionnement. Là où il était de rigueur de planifier, puis seulement ensuite d’agir, et enfin d’ajuster si nécessaire le plan en fonction des premiers résultats, elles ont appris à agir et apprendre en même temps. Ce qui leur confère la capacité de s’adapter en temps réel à des évolutions de plus en plus soudaines.
Résoudre le conflit entre apprentissage et action suppose d’agir à la fois sur les processus et les comportements collectifs :
- Intégrez l’incertitude dans votre prise de décision. Il est illusoire d’attendre de tout maîtriser pour pouvoir agir. Mieux vaut agir sans attendre, et apprendre au fur et à mesure.
- Mettez en place les conditions d’exercice du droit à l’erreur. Pour être porteuse d’apprentissages et de réussites futures, l’erreur doit être réhabilitée.
- Passez de l’apprentissage individuel à l’apprentissage collectif. Certains modes de fonctionnement doivent être mis en place pour que l’organisation dans son ensemble apprenne de l’action individuelle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Naviguer dans l’incertitude
Conflits géopolitiques, changement climatique, ruptures technologiques… L’incertitude est désormais permanente et étendue à tous les domaines. Quels sont les réflexes à acquérir pour aborder les situations incertaines avec dynamisme et optimisme ?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.
Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?