Strategies for Learning from Failure
Une classification des erreurs qui permet de distinguer celles qui sont à éviter de celles qui sont source d’apprentissage.
Auteur(s) : Amy C. Edmondson
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2011
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
En théorie, on s’accorde à reconnaître la vertu des échecs pour apprendre de ses erreurs. De nombreuses entreprises systématisent à cet effet les analyses « post-mortem » de leurs ratés. Malheureusement, constate l’auteur, cela n’est pas toujours suffisant pour provoquer de réels changements. Dès lors, le risque est grand que les mêmes erreurs conduisent à réitérer les mêmes échecs. Spécialiste de l'innovation et des processus d’apprentissage à la Harvard Business School, l’auteur propose son interprétation de ce phénomène. Elle relève deux problèmes fondamentaux liés à notre perception de l’échec. D’abord, l’échec reste connoté négativement (« C’est mal d’échouer »). Ensuite, on simplifie abusivement les leçons à tirer d’un échec (« La procédure n’a pas été respectée » ou « Le marché n’était pas prêt »). Amy C. Edmonson montre, dans un premier temps, en quoi l'échec devrait être considéré comme un épisode inévitable, voire nécessaire et bénéfique, dans la vie des entreprises. Elle donne ensuit des conseils pour développer une vraie culture de l'apprentissage, qui permette de s’appuyer sur ses échecs pour progresser.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?