Tirer les leçons de ses erreurs
Les entreprises commettent inévitablement des erreurs. Les identifier et les analyser permet de les transformer en opportunités d'apprentissage, et ainsi d'éviter qu'elles ne se reproduisent.
La valeur de l'erreur est bien connue : n'est-ce pas la meilleure façon d'apprendre ? Sur le principe, tout le monde s'accorde. Les erreurs sont inévitables. Non seulement parce que c'est le propre de l'être humain que d'être faillible, mais aussi parce qu'une certaine prise de risque est indispensable pour progresser.
Pourtant, rares sont les entreprises qui sont organisées de façon à tirer réellement les leçons de leurs erreurs. Trop fréquemment, elles préfèrent les ignorer, parce qu'il vaut mieux se consacrer à "aller de l'avant" ou qu'elles ont été sans conséquence. Ces entreprises courent alors le risque de réitérer ces erreurs, voire de les laisser s'aggraver au point parfois de déclencher une crise. Et même lorsque l'issue est moins dramatique, elles perdent des opportunités d'améliorer leurs modes de fonctionnement.
Les publications que nous avons retenues sur ce sujet invitent les dirigeants à se montrer plus volontaires pour tirer les enseignements des erreurs inévitablement commises dans leur organisation. Elles préconisent d'agir sur deux registres :
- Efforcez-vous de créer une culture qui reconnaît la valeur de l'erreur et en encourage l'analyse.
- Analysez vos erreurs avec la plus grande rigueur : vous minimiserez ainsi le risque, bien plus fréquent qu'on ne l'imagine, d'en tirer des conclusions erronées.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?