Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?
Constater que notre environnement est devenu bien plus mouvant et incertain est une banalité. Au point que l’on peut être tenté d’adopter une attitude de fatalisme, voire de déni. Le monde bouge ? Et alors ? Cela n’a-t-il pas toujours été le cas ? Le leadership n’a-t-il pas toujours consisté à savoir se projeter dans un avenir incertain et à mobiliser ses équipes pour bâtir l’avenir que l’on a choisi de créer ?
Attention, nous alertent les experts ! Certes, d’autres époques ont vécu des turbulences économiques de même ampleur que celles que nous connaissons. Mais l’enjeu se situe ailleurs : c’est notre conception même du monde de l’entreprise que nous devons revoir. En effet, ce que nous croyons savoir du leadership est hérité pour l’essentiel du vingtième siècle. Or le cadre de référence était la grande entreprise stable, qui confortait son emprise sur les marchés par les effets d’échelle et la maîtrise de l’information. Les théories de Michael Porter, largement diffusées dans les années 80, en sont emblématiques. L’essence de la stratégie y consiste à se bâtir un avantage concurrentiel durable en créant des barrières contre les grandes forces qui menacent de capter les profits. Or les conditions ont radicalement changé. La notion d’avantage concurrentiel durable a perdu de sa pertinence, au profit de celles d’agilité et de résilience. Et pour cause : les marchés sont entrés dans une ère de transformations perpétuelles. En 1960, il fallait 20 ans pour renouveler un tiers de la liste des 500 premières entreprises américaines. Maintenant, 4 ans suffisent !
Il est essentiel de prendre conscience des répercussions de cette rupture sur notre vision du leadership, et plus généralement du management. Diriger dans l’incertitude requiert en effet une profonde remise en cause de ce qui a longtemps été perçu comme évident. Comment s’adapter à ces nouvelles exigences ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Naviguer dans l’incertitude
Conflits géopolitiques, changement climatique, ruptures technologiques… L’incertitude est désormais permanente et étendue à tous les domaines. Quels sont les réflexes à acquérir pour aborder les situations incertaines avec dynamisme et optimisme ?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.