Accelerate
En mettant l’accent sur la notion d’opportunité, John Kotter apporte des compléments à sa vision de la conduite du changement.
Auteur(s) : John P. Kotter
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
John Kotter a-t-il quelque chose de nouveau à dire sur le changement, après ses célèbres huit étapes et sa fable sur la fonte de la banquise ? Oui ! Il revient sur une notion clé de ses précédents écrits, à savoir la première de ses huit étapes : « créer le sentiment d’urgence ». En effet, lorsque le changement devient une constante, le sentiment d’urgence n’est plus un levier aussi pertinent et sûr qu’il a pu l’être.
À trop stimuler le sentiment d’urgence, le risque est de le banaliser, de générer un tourbillon permanent ou une atmosphère d’angoisse stérile. Sans renoncer à l’utiliser, l’auteur préfère désormais l’accompagner de ce qu’il appelle une « opportunité » : une occasion à saisir rapidement, dont on ne sait pas si elle se représentera. C’est par exemple telle entreprise dont les résultats stagnent, qui s’aperçoit à temps qu’elle n’est pas assez présente dans les pays émergents. Elle parvient à faire de cette lacune une chance de relancer sa croissance en mobilisant largement ses collaborateurs sur l’entrée dans ces nouveaux marchés.
Une opportunité présente également le mérite d’être un levier efficace pour mobiliser les collaborateurs bien au-delà de l’équipe dédiée au projet de changement : un second levier d’action important mis en avant par l’auteur.
Sans renouveler complètement les principes de base de la conduite du changement, cet ouvrage apporte des compléments intéressants pour mieux tenir compte du contexte de transformation permanente que connaissent beaucoup d’organisations.
Lire aussi
Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?