Développement personnel
Quelles compétences développer pour tenir au mieux son rôle de manager ou de dirigeant ? Sur quels outils s'appuyer ? Quelles disciplines mettre en pratique ?
Le manager coach
Le rôle le plus délicat du manager n'est pas de dire à ses collaborateurs ce qu'ils doivent faire et comment le faire, mais de les aider à faire évoluer leurs comportements.
Gérer productivement les échecs
Accepter de pouvoir échouer est indispensable pour pouvoir expérimenter, innover et s’adapter. Mais au quotidien, c’est très souvent la nécessité de performance opérationnelle qui prévaut. Comment distinguer et promouvoir les échecs productifs ?
S’inspirer des explorateurs pour affronter l’incertitude
Les dirigeants d’entreprise sont fréquemment confrontés à des turbulences aux conséquences difficiles à prévoir. Comment peuvent-ils s’inspirer des grands explorateurs pour tenir compte de l’incertitude dans leur pilotage stratégique ?
Renforcer la résilience de ses équipes
Dans un contexte où les crises se multiplient, il est précieux de pouvoir s’appuyer sur des équipes qui savent réagir, s’adapter et retrouver rapidement un niveau de performance élevé. Quelles sont les bases de la résilience collective ?
Développer son intuition du risque
Compléter les systèmes de détection des risques en cultivant l’intuition collective.
Oser parler des préjugés
Pour bien gérer la diversité, il est nécessaire de lever le tabou qui entoure souvent les préjugés. Comment les identifier et parer à leurs effets nocifs ?