Développement personnel
Quelles compétences développer pour tenir au mieux son rôle de manager ou de dirigeant ? Sur quels outils s'appuyer ? Quelles disciplines mettre en pratique ?
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?
Intégrer une équipe de direction : quels enjeux ?
Accéder à un poste de direction ou entrer au comité exécutif sonne comme une consécration. Mais la transition s’avère souvent bien plus difficile que prévu. Comment se préparer à ce changement d’envergure ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?
Co-construction : savoir dialoguer
Dans une ère numérique qui nous oblige à être plus agiles, plus ouverts, plus coopératifs, l’aptitude au dialogue est une condition essentielle pour innover et s’adapter. Comment développer sa capacité à débattre de façon constructive en équipe ?
Faire de l’échec un tremplin
Les dirigeants perçoivent généralement l’échec comme un coup d’arrêt plutôt que comme un moyen d’apprendre et de progresser. Comment mettre à profit ses échecs – et aider ses collaborateurs à faire de même ?
L’illusion de l’objectivité
Nos automatismes de pensée sont indispensables pour réagir et décider efficacement – mais ils peuvent aussi fausser notre perception et figer notre façon de penser. Comment déjouer le piège des illusions cognitives ?
L’art de la négociation : un subtil équilibre
La négociation ne se réduit pas à un rapport de forces : les accords les plus bénéfiques s’obtiennent en cherchant aussi à répondre au mieux aux intérêts de l’autre. Comment gérer ce subtil équilibre ?
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?