S’inspirer des explorateurs pour affronter l’incertitude
Les dirigeants d’entreprise sont fréquemment confrontés à des turbulences aux conséquences difficiles à prévoir. Comment peuvent-ils s’inspirer des grands explorateurs pour tenir compte de l’incertitude dans leur pilotage stratégique ?
Edmund Hillary est, avec Tensing Norgay, le premier alpiniste à avoir gravi l’Everest, en 1953. De ses témoignages ressort un point clé : parvenir à composer avec l’incertitude est au cœur de la réussite de telles expéditions. Cet enjeu est partagé par de nombreux dirigeants, confrontés à des turbulences aux conséquences difficiles à prévoir. Crises financières, pandémies, crises géopolitiques, accidents climatiques… : autant d’événements susceptibles de se produire sans que l’on puisse réellement anticiper leurs occurrences ou leurs répercussions. À cela s’ajoutent des ruptures technologiques et des transformations radicales, y compris dans des secteurs matures. C’est ainsi le cas de l’industrie automobile, avec le moteur électrique et l’automatisation des véhicules ; de l’industrie minière, qui doit se décarboner ; ou encore du secteur bancaire, qui doit anticiper les répercussions de la blockchain et la concurrence d’acteurs comme Apple ou Amazon dans le domaine des paiements.
Or tenir compte de l’incertitude dans son pilotage stratégique n’a rien d’évident. Beaucoup d’organisations ont adapté la façon d’élaborer et de piloter leurs plans, mais restent confrontées à de multiples difficultés. Comment bâtir des scénarios robustes alors que les données dont on dispose – sur les réactions du marché, par exemple – tendent à devenir rapidement obsolètes ? Comment maintenir la mobilisation sur les ambitions alors que les trajectoires sont régulièrement bousculées ? Pour explorer de telles questions, on gagne à se tourner vers les explorateurs chevronnés et les sportifs de l’extrême. Gravir l’Everest, traverser l’Atlantique à la rame ou atteindre le pôle Nord en solitaire nécessite un plan solide et une préparation minutieuse. Parallèlement, les explorateurs savent que le plan ne saurait être suivi à la lettre – car rien ne se passera comme prévu. Comment néanmoins se donner toutes les chances de réussir ? Les retours d’expérience de ces experts de l’incertitude ouvrent des axes de réflexion stimulants – par exemple, se préparer à de multiples scénarios tout en anticipant que la situation sur le terrain sera sûrement différente ; conjuguer données historiques et données issues de l’observation directe pour ne pas se laisser surprendre ; apprendre à intégrer psychologiquement l’impossibilité d’être parfaitement prêt. Une base de réflexion précieuse quand on cherche à s’armer face à l’imprévisible.
Dans cette synthèse :
– Caractériser l’incertitude à laquelle on fait face
– Diriger dans l’incertitude : 4 leçons des grands explorateurs
– Conseils de grands explorateurs pour mieux supporter l’incertitude chronique
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Développer son intuition du risque
Compléter les systèmes de détection des risques en cultivant l’intuition collective.
Naviguer dans l’incertitude
Conflits géopolitiques, changement climatique, ruptures technologiques… L’incertitude est désormais permanente et étendue à tous les domaines. Quels sont les réflexes à acquérir pour aborder les situations incertaines avec dynamisme et optimisme ?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.