The Imperfectionists
Faire face à un enviornnement mouvant et complexe en procédant par essais et erreurs plutôt qu'en recherchant la perfection.
Auteur(s) : Robert McLean, Charles Conn
Éditeur : Wiley
Date de parution : 2023
L'avis de manageris
La quasi-totalité des secteurs économiques sont soumis à une forte volatilité et à des enjeux complexes. Dans ce contexte, des entreprises comme Amazon et SpaceX tirent leur épingle du jeu en adoptant un état d’esprit que les auteurs appellent l’« imperfectionnisme ». Ces entreprises reconnaissent que la quête de certitude et de perfection, bien qu’attrayante, peut rapidement paralyser l’initiative et priver d’opportunités concurrentielles. Ce livre décrit comment les « imperfectionnistes » gèrent le risque, en procédant par essais et erreurs afin d’affiner progressivement leur compréhension des domaines dans lesquels ils s’aventurent. Les auteurs nous proposent six grandes attitudes et pratiques au cœur de cette approche. Ils examinent par exemple comment éviter d’être piégé par de fausses certitudes issues de données historiques peu prédictives du futur, ou comment multiplier les perspectives pour enrichir ses scénarios de développement. Un ouvrage étayé et très instructif.
Lire aussi
S’inspirer des explorateurs pour affronter l’incertitude
Les dirigeants d’entreprise sont fréquemment confrontés à des turbulences aux conséquences difficiles à prévoir. Comment peuvent-ils s’inspirer des grands explorateurs pour tenir compte de l’incertitude dans leur pilotage stratégique ?