Exécution de la stratégie
Sortir de la dichotomie court terme / long terme
Concilier les différents horizons de temps pour bâtir une performance durable.
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?
Renforcer sa capacité collective d'exécution
Comment créer les conditions d'une action efficace et concertée dans ses équipes ? En créant un contexte qui insuffle en chacun le sens de la responsabilité et de l'urgence à agir… dans le bon sens !
Après la fusion, réussir l’intégration
Quelques conseils pour mener avec succès une fusion d’entreprises.
Réaligner culture et stratégie
La culture d’une organisation se remodèle constamment pour rester alignée avec la stratégie. Mais il arrive que des obstacles contrarient cette convergence. Comment s’inspirer des grands réformateurs de l’histoire pour parvenir à transformer sa culture ?
Fusions : jeter un pont entre les cultures
Réussir les fusions et acquisitions en travaillant à rapprocher les cultures.
Déployer ses projets et ses idées à grande échelle
Lorsqu’une idée ou un projet ont démontré leur potentiel, quoi de plus logique que de chercher à étendre leur portée ? Cette phase de « scale-up » est une étape incontournable, mais périlleuse. Comment fiabiliser ses déploiements à grande échelle ?
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?
Impulser le changement
Parmi tous les facteurs qui jouent dans la réussite ou l’échec des transformations, l’attitude des collaborateurs face au changement a une importance décisive. Comment convaincre ceux-ci de s’impliquer dans une transformation ?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?