Renforcer sa capacité collective d'exécution
Comment créer les conditions d'une action efficace et concertée dans ses équipes ? En créant un contexte qui insuffle en chacun le sens de la responsabilité et de l'urgence à agir… dans le bon sens !
La performance d'une entreprise dépend avant tout de la capacité des équipes à agir de concert pour mettre en œuvre les décisions stratégiques et opérationnelles. Sans cette aptitude collective, les meilleures stratégies ne peuvent conduire qu'à des résultats décevants. Ce que l'ancien PDG de Porsche Peter Schultz résume bien quand il déclare : "Des décisions imparfaites bien mises en œuvre apporteront plus que les meilleures décisions non mises en œuvre."
Or différentes études montrent que cette capacité collective d'exécution est, de manière persistante, le talon d'Achille de bien des entreprises. Un sondage de 2004 mené par The Economist auprès de 276 dirigeants montrait que 57 % des entreprises avaient échoué à mettre en œuvre leurs initiatives stratégiques au cours des trois dernières années. Une autre étude internationale menée par le cabinet Booz Allen Hamilton révélait que 3 salariés sur 5 jugeaient médiocre la capacité d'exécution de leur organisation... et ce pourtant sans que les managers soient accusés de ménager leurs efforts !
La difficulté provient de ce que la capacité d'exécution repose sur l'action de centaines ou milliers de salariés. Chaque jour, ceux-ci prennent des initiatives en fonction des informations dont ils disposent et de leur compréhension des enjeux. Pour guider ces actions et initiatives, les dirigeants se focalisent souvent sur la conception des processus et de l'organisation. Mais ces leviers, pour importants qu'ils soient, se révèlent à l'expérience insuffisants : pour que l'ensemble des décisions prises au quotidien par les collaborateurs concrétisent la stratégie, un bon organigramme et des processus clairs ne suffisent pas. Cela demande avant tout de développer chez chacun des collaborateurs leur sens de la responsabilité et de l'urgence à agir... dans la bonne direction !
Dans cette synthèse :
- Créer une culture d’action dans ses équipes
- Concilier autonomie et cohérence d’action
- Rassembler autour de son projet
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Sortir de la dichotomie court terme / long terme
Concilier les différents horizons de temps pour bâtir une performance durable.
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?