Exécution de la stratégie
Agir sur les habitudes pour réussir le changement
Le retour aux anciennes habitudes est une cause d’échec pour de nombreux projets de changement. Pour autant, ce n’est pas une fatalité : comment tirer parti de l’habitude pour en faire non pas un obstacle, mais un allié du changement ?
Agir malgré l’incertitude
Dans un monde en crise durable, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui savent agir et apprendre en même temps. Quels modes de fonctionnement adopter pour mettre en œuvre cette approche ?
Des idées à l'action
Le principal obstacle à l’innovation et au changement n’est pas la difficulté à trouver des idées pertinentes ou originales : c’est de savoir les concrétiser. Et s'il s'agissait avant tout d'une question de discipline personnelle ?
Conduire un projet face à l'opposition
Quoi de plus pénible que l’irruption d’une opposition farouche à un projet ? L’attitude adoptée face à celle-ci est un facteur déterminant de succès. Comment respecter les opposants actifs sans pour autant négliger ses alliés ni la majorité silencieuse ?
Changer les comportements
Comment pérenniser le changement et éviter le retour des vieux réflexes ? C'est en combinant raison et émotions que l'on enclenche un changement durable des comportements.
Tirer les leçons de ses erreurs
Les entreprises commettent inévitablement des erreurs. Les identifier et les analyser permet de les transformer en opportunités d'apprentissage, et ainsi d'éviter qu'elles ne se reproduisent.
Adoucir le changement
Limiter les répercussions négatives du changement en adoptant une approche mesurée.
Choisir ses combats clés
Comment réduire le nombre de ses priorités stratégiques pour mieux atteindre ses objectifs ?
Réussir une réorganisation
Dans un contexte de changement permanent, les entreprises doivent se réorganiser fréquemment – mais les résultats sont rarement probants. Comment maximiser ses chances de réussir une réorganisation ?