Réussir une réorganisation
Dans un contexte de changement permanent, les entreprises doivent se réorganiser fréquemment – mais les résultats sont rarement probants. Comment maximiser ses chances de réussir une réorganisation ?
Comment réussir une réorganisation ? La question se posera à la plupart des dirigeants au moins une fois dans leur vie professionnelle. Il est même probable qu’elle surgisse à maintes reprises, compte tenu du rythme sans cesse accéléré auquel les entreprises doivent s’adapter aux mutations de leur environnement. Elle concerne ainsi un nombre croissant de managers, à tous les niveaux, dont on attend qu’ils contribuent à l’agilité de l’entreprise.
Pourtant, même si les réorganisations se banalisent, elles restent un exercice redouté, même pour les dirigeants les plus expérimentés. C’est que leur succès est tout sauf assuré. Elles déstabilisent en effet tant l’organisation que les individus. Elles sont dévoreuses de temps et d'énergie. Elles sont génératrices de stress et d'anxiété, voire de conflits. Fréquemment, les priorités opérationnelles passent au second plan. Certaines personnes – y compris parmi les leaders – résistent au changement. Des talents partent ou se démotivent. Les clients s'irritent des répercussions de la transformation en cours sur la qualité de service. Et pour peu que la réorganisation mette trop de temps à porter ses fruits, elle peut s’avérer obsolète à peine réalisée !
Toutes ces difficultés expliquent que la majorité de réorganisations sont vécues comme des échecs. Seule une réorganisation sur six produit les résultats espérés dans le temps imparti, d'après une enquête de McKinsey. Selon une autre étude, du BCG cette fois, moins de la moitié des dirigeants ayant conduit une réorganisation au cours des dernières années la considèrent comme un succès. Dans un nombre non négligeable de cas, les réorganisations ont même détruit de la valeur – en abaissant la productivité, en entraînant des pertes de parts de marché, ou encore en sapant durablement la motivation des collaborateurs.
Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour réussir ses réorganisations. Le succès dépend toujours d’une délicate alchimie entre rigueur de préparation et vitesse d’exécution, élan impulsé par l’équipe dirigeante et mobilisation des acteurs de terrain, déploiement méthodique et souplesse pour ajuster la trajectoire. L’expérience accumulée des dirigeants et des spécialistes de la transformation d’entreprise permet néanmoins de dégager quelques bonnes pratiques qui augmentent sensiblement les chances de succès.
Dans cette synthèse :
- Bien communiquer lors d’une réorganisation
- Quatre bonnes pratiques pour réussir ses réorganisations
- Favoriser des changements de comportement durables
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Remobiliser ses équipes après une restructuration
Aider les collaborateurs à tourner la page après une transition difficile.
Accompagner une réorganisation douloureuse
Le contexte difficile conduit souvent à prendre des mesures douloureuses, qui peuvent dégrader la motivation des collaborateurs, voire le climat social. Quelle posture les managers peuvent-ils adopter pour faciliter ces transformations ?
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?