Concurrence
Comprendre ses concurrents
De nombreux dirigeants renoncent à anticiper les mouvements de leurs concurrents. Pourtant, ceux-ci sont moins imprévisibles qu’il n’y paraît. Comment s’appuyer sur la veille concurrentielle pour nourrir ses propres choix stratégiques ?
Fonder sa stratégie sur ses capacités distinctives
La course à l’avantage concurrentiel conduit souvent à une surenchère sans fin. Comment briser ce cycle ? Une solution est de recentrer sa stratégie sur les capacités spécifiques qui démarquent profondément l’entreprise.
Réussir ses stratégies de coopétition
S’allier avec ses concurrents directs : la « coopétition » est une stratégie qui peut être très efficace, mais dont les mécanismes sont peu intuitifs. Comment réunir tous les atouts pour réussir ce type d’alliance ?
Se différencier sur un marché saturé
Sur des marchés saturés, les concurrents s’affrontent généralement sur la présence commerciale et sur les prix. Mais il existe d’autres moyens de se différencier… Comment jouer sur les services et le positionnement pour sortir du lot ?
Des innovations potentiellement disruptives passent-elles sous vos radars ?
Quelle est la possibilité qu’une innovation radicale, initialement imparfaite, vienne remettre en question vos positions acquises ?
Prendre à temps le virage du numérique
Les entreprises – encore rares – qui ont su tirer pleinement parti des technologies numériques affichent des taux de profitabilité exceptionnels. Comment s’inspirer des pratiques de ces champions du numérique ?
Revitaliser sa stratégie
Pour se maintenir face à l’accélération des mutations concurrentielles, les entreprises doivent régénérer régulièrement leur stratégie. Mais comment se réinventer, alors que tant de forces tendent à la continuité ?
Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?