Prendre à temps le virage du numérique
Les entreprises – encore rares – qui ont su tirer pleinement parti des technologies numériques affichent des taux de profitabilité exceptionnels. Comment s’inspirer des pratiques de ces champions du numérique ?
La montée en puissance des technologies numériques est en passe de bouleverser le jeu concurrentiel dans la plupart des secteurs. Certes, la révolution du numérique ne date pas d’hier. Mais celle-ci a changé de nature vers 2005-2006, lorsque des limites autrefois considérées comme infranchissables ont été dépassées. Les machines comprennent désormais le langage naturel. Elles sont capables d’apprendre par elles-mêmes… Les experts n’hésitent pas à parler de croissance exponentielle des progrès. Le terme peut sembler excessif. Pourtant, en à peine dix ans, des innovations considérées comme absolument impossibles sont devenues accessibles au grand public. Les voitures sans chauffeur de Google se fondent dans la circulation de la Silicon Valley ; des imprimantes 3D nous permettent de réaliser une pièce de rechange sans connaissances techniques poussées ; un programme rédige seul des communiqués financiers ; nous pouvons avoir ce qui ressemble à une véritable conversation avec notre téléphone ; etc.
Ces nouvelles technologies ouvrent des opportunités insoupçonnées il y a quelques années. Des pionniers de tous secteurs ont déjà pressenti tout l’intérêt que présentait ce virage du numérique. Leurs efforts se sont avérés payants : les champions du numérique affichent une profitabilité supérieure en moyenne de 26 % à celle de leurs concurrents ! Des concurrents qui sont peut-être même amenés à disparaître, car certains business models se trouvent mis à mal par l’arrivée de substituts numériques. À l’instar de la presse ou des taxis traditionnels, qui s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir.
- Cernez les implications du virage numérique. Quelles sont les nouvelles possibilités ? Quelles répercussions peut-on en attendre ? Presque tous les secteurs d’activités seront touchés par la révolution numérique.
- Mobilisez votre organisation sur des opportunités ciblées. Les opportunités, comme les menaces, sont multiples et incertaines. Organisez-vous pour focaliser les efforts sur les avancées les plus porteuses de performance.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Convertir son organisation à la culture digitale
Si la transformation digitale est devenue une nécessité, la réussir est plus une question de culture que de technologie. Comment « tout changer » pour garder un avantage concurrentiel dans un monde devenu numérique ?