Leading Digital
Une analyse détaillée de l’expérience de nombreux « champions du numérique » dans divers secteurs d’activité – et une base de réflexion précieuse pour réussir la transformation numérique de sa propre organisation.
Auteur(s) : George Westerman, Didier Bonnet, Andrew McAfee
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Enfin un ouvrage qui parle de la transformation numérique sans se cantonner à des exemples de start-up californiennes ! Au contraire, celui-ci est fondé sur une étude menée auprès de 391 entreprises de secteurs très variés. Cette diversité aide à se représenter l’ampleur de l’impact du numérique.
Les auteurs mettent en lumière les « champions du numérique », ces entreprises qui ont su réellement tirer parti du numérique et affichent en moyenne des profitabilités supérieures de 26 % à celles de leurs concurrents. Ces champions ont su agir sur leurs processus internes, leur relation client ou concevoir des produits et services qui répondent à des besoins encore non couverts. La première partie explore ces leviers de façon approfondie. Alors que tout le monde a globalement accès aux mêmes outils, qu’est-ce qui différencie ces pionniers ? Précisément, ils ne se sont pas préoccupés en priorité des outils, mais ils sont partis de difficultés concrètes, comme la relance de ventes en stagnation. C’est ensuite seulement qu’ils ont cherché des solutions numériques à ces difficultés.
Les parties 2 et 3 abordent concrètement les étapes à dérouler pour mobiliser l’entreprise sur les transformations requises. Formuler sa vision numérique pour focaliser les efforts, se doter d’une gouvernance dédiée et solliciter largement les collaborateurs font partie des facteurs clés de succès.
Un ouvrage riche et stimulant, qui constituera un excellent point de départ pour lancer la réflexion avec vos équipes et identifier les premières étapes à conduire.