Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
Tourisme, transports, grande distribution, services financiers… Ces secteurs économiques, comme bien d’autres, ont été révolutionnés en seulement quelques années. Des acteurs partant de rien, comme Airbnb ou Uber, ont émergé et ont réussi en moins d’une décennie à s’imposer sur le marché, remettant en cause la position de leaders établis de longue date.
L’ascension de nouveaux entrants est une dynamique qui a toujours existé, et qui est depuis longtemps intégrée dans toute analyse concurrentielle. Mais l’évolution rapide et exponentielle des nouvelles technologies a permis aux start-up du numérique de saisir d’importantes parts de marché avant même que les leaders en place ne puissent réagir. En effet, la bataille semble inégale. D’un côté, des organisations établies, des processus efficaces et bien ancrés, des salariés rompus à des pratiques éprouvées, et la nécessité de préserver l’existant tout en procurant une rentabilité immédiate aux actionnaires. De l’autre, une myriade de « pirates » entièrement focalisés sur la recherche d’innovations de rupture, acceptant un niveau de risque très élevé, misant tout sur la conquête de parts de marché au prix, dans un premier temps, de pertes souvent abyssales. Comment résister dans ces conditions ?
Pour autant, il existe des exemples de leaders établis qui ont réussi non seulement à défendre, mais à renforcer leur position dans les bouleversements actuels. General Motors, par exemple, a su se réinventer après la crise financière et joue maintenant dans la cour des disrupteurs comme Tesla et Uber. Le groupe automobile peut se targuer d’avoir développé la première voiture électrique sportive accessible aux classes moyennes, d’avoir testé le plus grand nombre de voitures autonomes en Californie, et d’avoir obtenu un financement de plus de 2 milliards de dollars au moyen d’une entrée de SoftBank au capital de sa division consacrée au développement de véhicules autonomes, GM Cruise.
De fait, les leaders disposent d’atouts précieux face aux start-up, comme leur capacité d’autofinancement, une image de marque solide, les relations instaurées avec leur clients, de riches banques de données nourries de leur activité passée et en cours, etc. Comment tirer parti de ces atouts pour concilier course à l’innovation et préservation de sa rentabilité ?
Dans cette synthèse :
– Tirez-vous toute la valeur de vos données ?
– Rivaliser avec les start-up sur le terrain de l’innovation
– Tirer parti des entrepreneurs externes à l’entreprise
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?
Mettre en pratique le Design Thinking
Fondé sur la proximité avec l’utilisateur final, le pragmatisme et l’agilité, le Design Thinking promet de doper l’innovation. Mais cette méthode s’avère exigeante à mettre en œuvre. Comment en faire le meilleur usage dans votre organisation ?
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?