Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?
« Think different. » Jamais cette injonction n’est apparue aussi pressante. Face aux bouleversements actuels et à la complexité croissante des enjeux, les entreprises sont plus que jamais pressées d’innover. Entre la concurrence internationale féroce, la révolution du digital et de l’intelligence artificielle et la transition écologique, les thèmes ne manquent pas. Il faut faire feu de tout bois : innover de façon incrémentale ne suffit pas, entend-on de plus en plus ; l’heure est à l’innovation radicale, à de vraies ruptures avec l’existant. Mais cela signifie-t-il forcément qu'il faille repartir d’une page blanche ?
En innovation, la radicalité peut se comprendre de différentes manières. Effectivement, il peut s’agir d’inventer des solutions totalement neuves. Mais dans les faits, c’est exceptionnel. Il peut aussi s’agir de réemployer ou recombiner des idées préexistantes, que ce soit dans la nature, ailleurs dans son secteur d’activité, ou dans un tout autre domaine. La rupture se situe alors dans le nouveau regard que l’on porte sur cette idée et dans l’application originale que l’on en fait. Par exemple, les concepteurs japonais du train à grande vitesse Shinkansen étaient confrontés à la nécessité de réduire l’onde de choc et le bruit lorsque les rames pénètrent dans un tunnel, car le Japon est très montagneux. Ils ont étudié les espèces animales qui rencontrent ce type de contraintes. L’avant du train reproduit ainsi la forme du bec du martin-pêcheur, aux propriétés aérodynamiques intéressantes. C’est dans un tout autre domaine que BMW a puisé son inspiration : pour proposer une expérience de conduite sportive et ergonomique, la firme allemande a adopté pour ses volants un design très proche de la manette de la console de jeu PlayStation.
Ces exemples montrent bien qu’imitation et innovation ne sont pas antinomiques. La première peut au contraire être une façon d’accélérer la seconde et d’en diminuer le risque d’échec.
Où trouver, dès lors, ces pistes créatives ? Comment systématiser le réflexe d’exploiter d’abord tout le potentiel des idées existantes avant de chercher plus loin ?
Dans cette synthèse :
– « Not Invented Here » : combattre notre propension à écarter les idées venues d’ailleurs
– S’inspirer de solutions éprouvées pour accélérer l’innovation
– Chercher des pépites dans les innovations ratées de ses concurrents
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
Mettre en pratique le Design Thinking
Fondé sur la proximité avec l’utilisateur final, le pragmatisme et l’agilité, le Design Thinking promet de doper l’innovation. Mais cette méthode s’avère exigeante à mettre en œuvre. Comment en faire le meilleur usage dans votre organisation ?
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?