What Evolution Can Teach Us About Innovation
Contrairement à certaines idées réçues, l'innovation radicale est généralement le fruit d'une longue démarche évolutive.
Auteur(s) : Noubar Afeyan, Gary P. Pisano
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2021
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
Malgré le mythe tenace du génie solitaire, l’innovation radicale est rarement le fait d’un seul individu. C’est un processus collectif, itératif et long. Dans cet article, les auteurs analysent le cas du vaccin contre le Covid-19 mis au point par le laboratoire Moderna. Ils montrent comment le vaccin a été le fruit d’une longue démarche évolutive : essais, impasses, réorientations successives. Une approche qu’ils opposent à la philosophie d’innovation radicale de beaucoup d’entreprises, qu’ils comparent à une séance de tirs au but : « Il suffit de multiplier les projets, tant pis pour les ratés ; statistiquement, un petit nombre aboutira et assurera la rentabilité globale du portefeuille d’innovations. » Mais cette démarche entraîne un énorme gâchis de ressources – et de nombreuses idées sont abandonnées trop tôt. Au lieu de les écarter, il serait préférable de les faire évoluer pour les pousser un cran plus loin.
Un point de vue intéressant, à rebours du discours « fail fast » dominant actuellement.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?