Evolutionary ideas
Développer l'innovation en se basant sur les mécanismes d'évolution plutôt que sur la création ex nihilo.
Auteur(s) : Sam Tatam
Éditeur : Harriman House
Date de parution : 2022
L'avis de manageris
Et si l’innovation, même radicale, relevait plus d’imitations ou d’évolutions que de véritables révolutions ? Sam Tatam s’attaque à l’idée reçue selon laquelle un problème nouveau exigerait forcément une solution nouvelle – une approche à la fois hasardeuse et gourmande en ressources.
À cette vision « créationniste », il oppose la démarche « évolutionniste » : réemployer des idées qui ont fait leurs preuves, même si c’est dans un tout autre domaine. Le livre couvre deux champs distincts. Une première partie décrit le processus d’« innovation » de la nature que nous gagnerions à imiter : l’évolution répond de façon créative aux problèmes rencontrés par différentes espèces, en effectuant des mutations, en testant et en ne retenant que les adaptations opérantes. Dans une seconde partie, il revient sur les facteurs psychologiques qui influencent l’adoption des innovations. Il détaille les stratégies accessibles aux entreprises qui souhaitent augmenter la valeur perçue de leurs innovations, le plus souvent sans rien changer au produit ou au service lui-même.
Lire aussi
Influencer les comportements grâce aux nudges
Les nudges sont des techniques, fondées sur les sciences cognitives, qui visent à orienter les comportements sans contrainte ni sanction. Comment les employer avec efficacité et discernement ?
Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?