Réactualiser les compétences en continu
La montée en compétences des salariés représente un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Comment repenser la formation pour renforcer l’acquisition des compétences essentielles dans le monde de demain ?
Les métiers évoluent plus vite que jamais : une étude menée par Dell et l’Institut pour le futur estime que 85 % des emplois de la prochaine décennie n’existent pas encore à l’heure actuelle. Dans un tel contexte, former ses salariés pour qu’ils restent employables est devenu un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Un recrutement externe reviendrait, en effet, entre quatre et six fois plus cher qu’une reconversion interne ! Mais encore faut-il que la formation permette une réelle montée en compétences des salariés. Or le résultat attendu est loin d’être garanti : aussi bien les dirigeants que les salariés expriment des opinions mitigées à ce sujet.
Faut-il pour autant blâmer les départements formation, qui ne seraient pas à la hauteur de l’enjeu ? Loin s’en faut. La discipline a accompli ces dernières années des avancées considérables : nous avons beaucoup affiné la compréhension des mécanismes cognitifs, ainsi que des facteurs de motivation qui sous-tendent l’apprentissage. Il existe aussi de nouveaux outils, numériques notamment – simulation, réalité virtuelle, personnalisation – qui ouvrent le champ des possibles. Cela permet de mettre en place des programmes de formation plus complets et plus efficaces, associant une variété de formats et de ressources pédagogiques.
Mais il convient à présent d’exploiter pleinement ces nouvelles opportunités. Pour cela, avant même de se pencher sur la structure et le contenu des programmes, il convient souvent de repenser la place de la formation dans l’organisation et l’importance qu’on lui donne au quotidien.
Cet enjeu requiert une évolution profonde, sinon une révolution, à laquelle chacun dans l’entreprise devra participer : dirigeants bien sûr, responsables de départements formation au premier chef, mais aussi managers et même collaborateurs. De fait, l’état d’esprit de ces derniers vis-à-vis de la formation conditionne en grande partie son efficacité. Tous devront s’accorder sur le caractère prioritaire de l’apprentissage continu et, partant de là, réinventer ensemble la formation.
Dans cette synthèse :
– Décloisonner la formation pour la replacer au cœur de la stratégie
– Renforcer l’impact des formations
– Continuer à apprendre chaque jour
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?