De la formation à l'action
Malgré les budgets considérables consacrés à la formation des salariés, les résultats sont souvent décevants. Comment faire pour que ces efforts se traduisent par des changements concrets dans le quotidien ?
Les entreprises consacrent des budgets considérables à la formation. Près de 100 milliards de dollars sont ainsi consacrés chaque année à la formation continue des salariés dans le monde ! De fait, la conviction est unanimement partagée que la formation est non seulement nécessaire pour maintenir à niveau les compétences face aux évolutions technologiques, mais qu'il s'agit surtout d'un puissant levier de performance. C'est pourquoi pas moins de 40 % des entreprises ont maintenu ou même accru leur budget formation en 2009, au plus fort de la période de crise économique.
Paradoxalement, la formation est très rarement pilotée comme un investissement stratégique. Dans une étude réalisée en 2010 par McKinsey auprès de 1 440 dirigeants dans le monde, il ressort qu'à peine un tiers des entreprises mesure l'impact de la formation sur la performance. Et si 90 % de ces dirigeants placent le développement des compétences parmi les dix priorités de leur organisation, moins d'un quart jugent que leurs programmes de formation ont un impact majeur sur la performance de celle-ci.
Et de fait, sur le terrain, on constate que les séminaires de formation sont souvent peu suivis d'effet. Pourtant, les enquêtes de satisfaction affichent des scores excellents, avec souvent plus de 80 % des participants " satisfaits " ou " très satisfaits ". Mais les compétences apprises lors de ces formations peinent à être mises en pratique. De retour au bureau, l'opérationnel reprend le dessus, et les anciennes habitudes refont surface. L'article " Getting more from your training programs " du McKinsey Quarterly cite une société de biotechnologies qui a formé la totalité de ses managers au management de la performance. Deux ans plus tard, rien n'avait changé. La majorité des collaborateurs ne disposaient toujours pas de descriptions de postes. Les évaluations des performances n'avaient toujours pas lieu. Et les managers avaient oublié tout ce qu'ils avaient appris... Cette société est loin d'être un cas isolé.
Les experts soulignent que la formation est d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit dans la réalité opérationnelle des participants. Ceux-ci peuvent alors l'aborder dans un état d'esprit ouvert à l'apprentissage et expérimenter rapidement leurs nouvelles compétences.
Dans cette synthèse :
- Votre organisation favorise-t-elle l’apprentissage ?
- Optimiser l’efficacité de la formation
- Concevoir un programme de formation tourné vers l’action
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réactualiser les compétences en continu
La montée en compétences des salariés représente un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Comment repenser la formation pour renforcer l’acquisition des compétences essentielles dans le monde de demain ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?