Getting more from your training programs
Comment orienter ses programmes de formation vers le développement de la performance.
Auteur(s) : Aaron DeSmet, Monica McGurk, Elizabeth Schwartz
Éditeur : McKinsey Quarterly
Date de parution : 2010
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [McKinsey Quarterly]
Résumé
Connaissez-vous le retour sur investissement de vos programmes de formation ? Probablement pas, si l'on en croit l'étude menée par les consultants de McKinsey. Celle-ci met en avant que, malgré des budgets colossaux, très peu d'entreprises suivent de près l'impact de la formation en termes de performance. Et que la majorité des dirigeants affichent un réel scepticisme sur cet impact...
De là à incriminer les formateurs, il n'y a qu'un pas. Erreur, soulignent les auteurs de l'article. Plus que le contenu des formations, c'est le contexte qui les entoure qui fait la différence. L'état d'esprit dans lequel les participants abordent la formation et l'attitude des dirigeants et managers de proximité avant et après la formation, en particulier, sont déterminants pour faciliter la mise en application des nouvelles compétences.
Un article qui élargit le cadre dans lequel on envisage généralement les programmes de formation et rappelle de façon bienvenue que l'objectif premier est d'accroître la performance.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :