Performance collective
Quels leviers actionner pour développer et améliorer continuellement la performance ?
Favoriser les réseaux informels
Le networking est un levier efficace pour décloisonner l'organisation. Comment construire son propre réseau et favoriser la constitution de réseaux dans ses équipes?
Gérer productivement les échecs
Accepter de pouvoir échouer est indispensable pour pouvoir expérimenter, innover et s’adapter. Mais au quotidien, c’est très souvent la nécessité de performance opérationnelle qui prévaut. Comment distinguer et promouvoir les échecs productifs ?
Sortir de la dichotomie court terme / long terme
Concilier les différents horizons de temps pour bâtir une performance durable.
Fédérer son comité de direction
Les membres d’un comité de direction doivent se positionner à la fois en défenseurs de l’intérêt collectif et en défenseurs des enjeux associés à leur rôle spécifique. Comment intégrer la diversité des visions de façon constructive ?
Des consultants : pour quoi faire?
Comment développer l’art de bien se faire conseiller ?
Réactualiser les compétences en continu
La montée en compétences des salariés représente un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Comment repenser la formation pour renforcer l’acquisition des compétences essentielles dans le monde de demain ?
Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?
Comment continuer à progresser en matière de sécurité ?
Atypiques par leur niveau de risque, les Organisations à Haute Fiabilité – porte-avions, sous-marins nucléaires, bases spatiales, etc. – se caractérisent par un nombre remarquablement faible d’incidents. Comment s’inspirer de leurs méthodes pour obtenir des résultats ambitieux en matière de sécurité ?