Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?
Même si nous n’avons que peu de recul sur les effets des technologies numériques, force est de constater qu’elles ont déjà profondément transformé la société – et, plus particulièrement, les attentes des individus. En quelques années, nous sommes passés de la consommation de masse à une consommation ultra-personnalisée, grâce à une connaissance fine des préférences individuelles. Citoyens et consommateurs sont sortis de l’anonymat. Ils ne réclament pas seulement d’être mieux servis, ils veulent aussi faire entendre leur voix, voire cocréer les produits et services qu’ils consommeront demain. Via des plateformes en ligne, ils collaborent avec de parfaits inconnus pour trouver un job, une chambre chez l’habitant, un covoiturage, etc. Les échanges se concluent sur la base d’un intérêt mutuel ou d’une passion commune, mais s’affranchissent presque totalement de la distance géographique ou des catégories sociales.
Ces mutations ne s’arrêtent pas aux portes des entreprises. En quelques années, dirigeants et responsables des ressources humaines ont bien perçu combien les attentes nourries par les collaborateurs vis-à-vis de l'entreprise avaient évolué. Les jeunes générations ne s’encombrent pas des cloisonnements traditionnels, que ce soit entre niveaux hiérarchiques, entre entités d’un même groupe, ou même entre leur vie privée et leur travail. Les collaborateurs, jeunes et moins jeunes, aspirent de plus en plus à être reconnus en tant qu’individus uniques, tout comme ils le sont en tant que consommateurs uniques. Ils ne se coulent plus dans le moule d’une carrière rectiligne. Ils veulent choisir les projets auxquels ils contribuent, avec une contrepartie réelle pour eux – sinon, ils ont tôt fait de reconsidérer leur engagement. Habitués à partager librement leurs idées sur les réseaux sociaux, avec des retours immédiats, ils cherchent à retrouver la même qualité d’échanges dans leur quotidien professionnel.
Dès lors, comment l’entreprise peut-elle adapter son management pour tirer le meilleur parti de ces évolutions ? Quelles transformations doit-elle engager avec les femmes et les hommes qui la composent, pour libérer tout le potentiel des nouveaux modes de travail auxquels ils aspirent ? Bien au-delà de la mise en place d’outils innovants, l’ère numérique requiert de renouveler la gestion de l’humain.
Dans cette synthèse :
- Adapter ses pratiques managériales à l’ère du numérique
- Quelle gestion des ressources humaines face aux nouvelles attentes des collaborateurs ?
- Instaurer une culture collaborative dans son entreprise
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Manager des managers : une nouvelle valeur ajoutée à définir
Manager des équipes qui comportent plusieurs niveaux hiérarchiques requiert bien plus qu’un simple ajustement quantitatif. Quelle nouvelle relation établir pour redéfinir sa valeur ajoutée ?
Le management participatif à l’ère du 2.0
A l’heure des échanges libres sur les forums et de la circulation instantanée d’information via les réseaux sociaux et Twitter, les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise font figure d’archaïsme. Comment nourrir une véritable conversation entre une organisation et ses salariés ?