Reinventing Talent Management
Adapter la gestion des ressources humaines aux enjeux actuels de l’entreprise et aux attentes des jeunes générations.
Auteur(s) : Edward E. Lawler III
Éditeur : Berrett-Koehler
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
Comment la gestion des ressources humaines peut-elle concilier les impératifs d’agilité de l’entreprise et les attentes des nouvelles générations ? Edward E. Lawler III dresse tout d’abord le constat d’un décalage : la gestion des ressources humaines a évolué beaucoup moins vite que la société au cours des dernières décennies. Des études montrent, par exemple, que depuis 20 ans, il n’y a pas eu de changement significatif dans la manière dont les responsables RH allouent leur temps. Pourtant, pour rester attractive et performante à l’ère numérique, l’entreprise devra renouveler profondément ses pratiques de gestion des talents. Après avoir posé le problème, l’auteur aborde successivement les principaux défis à relever : comment attirer les talents, les sélectionner, les développer, les évaluer et les rétribuer ? Il invite les entreprises à abandonner les approches uniformisées pour privilégier une gestion des talents plus personnalisée. Il leur recommande aussi d’adopter une vision plus stratégique des talents, afin de répondre au besoin de renouvellement et d’adaptation constante des compétences.
Un ouvrage qui aurait gagné à être davantage illustré par des pratiques concrètes d’entreprises, mais qui a le mérite de poser les bonnes questions.
Lire aussi
Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?