Changement
Quels sont les modèles d'organisation les plus adaptés à sa stratégie et son contexte particulier ? Comment permettre à l'entreprise d'évoluer et de s'adapter aux changements de son environnement ?
Impulser le changement
Parmi tous les facteurs qui jouent dans la réussite ou l’échec des transformations, l’attitude des collaborateurs face au changement a une importance décisive. Comment convaincre ceux-ci de s’impliquer dans une transformation ?
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Réussir une réorganisation
Dans un contexte de changement permanent, les entreprises doivent se réorganiser fréquemment – mais les résultats sont rarement probants. Comment maximiser ses chances de réussir une réorganisation ?
Accroître la résilience de son organisation
Toutes les organisations sont confrontées aux risques de crises. Plutôt que de tenter en vain d'y échapper, mieux vaut développer la capacité de les absorber et d’en tirer des leçons. Comment acquérir et cultiver sa résilience ?
Croître en restant agile
Le processus de croissance amène l’entreprise à professionnaliser ses systèmes et développer ses expertises, mais il conduit souvent aussi à plus de rigidité et de dispersion. Comment contrer ces dérives pour conserver sa capacité d’anticipation et d’adaptation ?
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?
L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?