Performance opérationnelle
Favoriser la coopération transverse
Plus qu'une question de mauvaise volonté ou d’indiscipline, le manque de coopération est une conséquence du besoin d’appartenance qui régit nos relations aux autres. Comment en tenir compte pour améliorer la coopération ?
Adoucir le changement
Limiter les répercussions négatives du changement en adoptant une approche mesurée.
Déployer ses projets et ses idées à grande échelle
Lorsqu’une idée ou un projet ont démontré leur potentiel, quoi de plus logique que de chercher à étendre leur portée ? Cette phase de « scale-up » est une étape incontournable, mais périlleuse. Comment fiabiliser ses déploiements à grande échelle ?
Libérer la prise d’initiative
Pour pouvoir prendre des initiatives, il faut disposer d’un contexte favorable à la prise de risque. Comment développer un climat de sécurité psychologique, véritable clé de la performance des équipes et des organisations ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?
Doper l’implication de ses équipes
Travailler en équipe n’est pas toujours un gage d’efficacité. Mais il existe des entreprises où les coéquipiers se tirent mutuellement vers le haut. Comment s’en inspirer pour avoir des équipes impliquées et en quête d’excellence ?
Décloisonner l’entreprise
Naguère très performantes, les organisations « en silos » s’avèrent moins pertinentes face aux environnements complexes actuels. Comment remédier aux défauts d’un modèle d’organisation auquel nous avons trouvé tant de qualités ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?