Doper l’implication de ses équipes
Travailler en équipe n’est pas toujours un gage d’efficacité. Mais il existe des entreprises où les coéquipiers se tirent mutuellement vers le haut. Comment s’en inspirer pour avoir des équipes impliquées et en quête d’excellence ?
Pendant longtemps, motiver les équipes n’a pas été une préoccupation majeure des entreprises. Dans un monde du travail organisé selon un principe de commande et de contrôle, il y avait des donneurs d’ordres d’un côté et des exécutants de l’autre. La performance était une notion assez binaire : ces derniers accomplissaient la tâche qui leur avait été demandée, ou pas.
Cette ère paraît désormais révolue. Les hiérarchies verticales ont été supplantées par la nécessité de faire collaborer des salariés autonomes et créatifs. Et l’engagement de ceux-ci est devenu un souci constant de la plupart des organisations – une variable à optimiser, car la réussite de l’entreprise en dépend.
De fait, l’implication des équipes et leur fonctionnement fluide n’ont rien d’aléatoire. Ils ne doivent pas tout non plus aux qualités ou aux compétences de leurs membres. Ils découlent plutôt d’une combinaison complexe de facteurs : une ambition de faire la différence, une culture partagée qui cimente le groupe, une vision claire du rôle et des responsabilités de chacun, une atmosphère de travail à la fois exigeante et conviviale, etc.
Certaines entreprises, comme Zappos, Alibaba, Whole Foods ou Patagonia, ont réussi à mettre en place ces conditions. Si leurs succès initiaux doivent sans doute beaucoup à leur flair marketing ou à leur capacité d’innovation, c’est indéniablement l’implication de leurs équipes qui a ensuite permis de les réitérer, encore et encore, jusqu’à faire de ces sociétés des modèles enviés. Étudier ces cas livre de précieux enseignements. Comment ces entreprises considèrent-elles leur mission ? Quelle est leur culture ? Comment composent-elles leurs équipes ? De quelles règles de fonctionnement se sont-elles dotées ? Comment déjouent-elles les pièges auxquels se font traditionnellement prendre les équipes, même les meilleures d’entre elles ?
Bien que l’avantage concurrentiel de ces entreprises soit difficile à imiter, elles constituent une source d’inspiration inestimable pour tout dirigeant soucieux de s’entourer de collaborateurs durablement impliqués.
Dans cette synthèse :
- Travail en équipe : cinq pièges à éviter
- Les secrets des équipes exceptionnelles
- L’expérience collaborateur au service de la mobilisation
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Lever les freins à l’initiative individuelle
Surmonter les obstacles organisationnels qui découragent l'initiative individuelle.
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?