Lever les freins à l’initiative individuelle
Surmonter les obstacles organisationnels qui découragent l'initiative individuelle.
Quoi de mieux pour innover que de tirer parti des idées de chacun dans l’entreprise : encourager les collaborateurs à proposer des solutions lorsqu’ils constatent un dysfonctionnement, explorer les opportunités qu’ils identifient… Malheureusement, la majorité des organisations ont tendance à freiner l’initiative individuelle alors même que leurs dirigeants déclarent (sincèrement) vouloir la développer. Comment lever ces freins ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
le Regard sur l'actualité
(2 p.)
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?
Libérer la prise d’initiative
Pour pouvoir prendre des initiatives, il faut disposer d’un contexte favorable à la prise de risque. Comment développer un climat de sécurité psychologique, véritable clé de la performance des équipes et des organisations ?
Doper l’implication de ses équipes
Travailler en équipe n’est pas toujours un gage d’efficacité. Mais il existe des entreprises où les coéquipiers se tirent mutuellement vers le haut. Comment s’en inspirer pour avoir des équipes impliquées et en quête d’excellence ?