Diversité et inclusion
Mieux intégrer les collaborateurs en situation de handicap
Les personnes porteuses de handicap font face à des difficultés considérables pour s’insérer dans les entreprises. Au-delà des réglementations et des quotas, comment agir pour permettre aux collaborateurs handicapés d’apporter leur pleine contribution ?
Oser parler des préjugés
Pour bien gérer la diversité, il est nécessaire de lever le tabou qui entoure souvent les préjugés. Comment les identifier et parer à leurs effets nocifs ?
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?
Réhabiliter la sensibilité dans l’entreprise
Une forte sensibilité est rarement bien vue en entreprise. Pourtant, ce mode de fonctionnement présente de nombreux atouts. Comment donner toute leur place aux personnes les plus sensibles ?
Faire avancer la diversité
Sachant que la diversité est source de performance, beaucoup d’entreprises s’efforcent d’attirer plus de collaborateurs aux profils variés. Mais encore faut-il parvenir à en tirer réellement parti. Comment intégrer ces salariés sans gommer leurs différences ?
Religion et entreprise
Face aux manifestations du fait religieux sur le lieu de travail, les entreprises et les managers sont souvent démunis. Comment préserver le bon fonctionnement de l’entreprise tout en respectant les droits de chacun ?
Promouvoir et retenir les femmes de talent
Malgré les récentes mesures en faveur de la mixité, il reste que la proportion de talents féminins décroît au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie. Comment remédier à cet état de fait ?
Génération Z : à quoi s’attendre ?
La génération Z, née dans les années 1990-2000, arrive sur le marché du travail. Au-delà des préjugés, comment tenir compte des spécificités de ces jeunes collaborateurs et réussir leur intégration dans l’entreprise ?
Introvertis et extravertis : mieux travailler ensemble
Loin d’être une qualité et un défaut, l’extraversion et l’introversion sont deux pôles de personnalité qui ont chacun leurs atouts et leurs limites. Comment faire de ces différences un atout pour la performance collective ?