Génération Z : à quoi s’attendre ?
La génération Z, née dans les années 1990-2000, arrive sur le marché du travail. Au-delà des préjugés, comment tenir compte des spécificités de ces jeunes collaborateurs et réussir leur intégration dans l’entreprise ?
La génération Z, née dans les années 1990-2000, commence à entrer dans les organisations. L’intégration de ces « Millennials », nés au moment du changement de millénaire, ne se fait pas sans mal. Le manager d’une plateforme logistique a, par exemple, dû inventer un système de points pour s’assurer que ses jeunes collaborateurs arrivent à l’heure – un problème qu’il n’avait jamais rencontré à ce point. Un autre a peu apprécié d’être contesté devant son équipe et son n+1 par un nouvel embauché. Un haut fonctionnaire déplore : « Ils n’ont aucun respect pour l’autorité, sauf s’ils pensent que vous pouvez les aider dans leur carrière. » Choc générationnel, ou difficulté réelle des plus jeunes à s’adapter aux exigences du monde du travail ? En quoi cette génération est-elle différente des précédentes ? Pourquoi provoque-t-elle autant de réactions d’irritation dans l’environnement de travail ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs de What Millennials Want from Work ont réalisé une étude auprès de 25 000 d’entre eux dans 22 pays. L’objectif était de cerner qui sont réellement ces Millennials, et de comprendre comment les aider à réussir leur entrée dans le monde du travail. Un premier constat montre que cette génération, très tôt exposée à la diversité et à l’ouverture au monde entier, est globalement homogène d’un pays à un autre. Il apparaît également qu’elle est beaucoup plus complexe et plus riche qu’elle n’en a l’air. Les jeunes semblent désengagés ? Il ressort en réalité qu’ils veulent un travail motivant, qui leur offre des opportunités de développement et leur permette d’avoir un impact sur la société. Ils veulent être autonomes, reconnus et pouvoir bénéficier de flexibilité dans leur organisation du temps. Qui ne souscrirait pas à de telles demandes ? Les générations précédentes partagent les mêmes attentes légitimes.
Les paradoxes apparents propres à la nouvelle génération posent un vrai défi d’intégration. Mais certains traits de cette génération se révèlent un levier pour aider à la nécessaire transformation des organisations. La génération Z dispose d’atouts qu’elle ne sait pas toujours valoriser. Comment aider ses plus jeunes collaborateurs à en tirer le meilleur parti ?
Dans cette synthèse :
- Recruter la génération du millénaire
- Tirer parti des atouts de la génération Z
- Réussir l’intégration de la génération Z
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Oser parler des préjugés
Pour bien gérer la diversité, il est nécessaire de lever le tabou qui entoure souvent les préjugés. Comment les identifier et parer à leurs effets nocifs ?
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?