What Millennials Want from Work
Une enquête, menée auprès de nombreux collaborateurs de la génération Z dans différents pays, qui permet de mieux cerner les comportements et les attentes de ces « Millennials ».
Auteur(s) : Jennifer J. Deal, Alec Levenson
Éditeur : McGraw Hill
Date de parution : 2016
L'avis de manageris
Pour dépasser les représentations souvent caricaturales sur les jeunes générations qui commencent à travailler, les auteurs de ce livre ont interrogé 29 000 collaborateurs de la génération Z, dans 22 pays et dans des secteurs d’activité très variés. Étonnamment, cette génération est plutôt homogène, en dépit d’écarts culturels importants au sein de ces 22 pays.
Cette génération est à la fois complexe et paradoxale : prêts à s’investir dans leur travail, désireux d’avoir un impact dans leur entreprise et au-delà, ces jeunes collaborateurs sont également capables de quitter le bureau en plein après-midi parce que les conditions de surf sont exceptionnelles ; ils heurtent ainsi facilement leurs managers aux horaires plus classiques. Constamment désireux d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire, ils montrent peu de déférence pour l’expérience acquise par leurs aînés, qu’ils jugent volontiers périmée. Ils ont la réputation d’être réfractaires à l’effort, mais ils aident volontiers leurs collègues si on le leur demande explicitement.
De même, leur rapport à l’autonomie peut sembler paradoxal : ils demandent très tôt un périmètre de responsabilité, mais ils sont aussi très demandeurs de feedbacks réguliers. Ne prenez pas leur demande d’autonomie pour un rejet de l’autorité : au contraire, ils ont besoin d’un encadrement présent et bienveillant.
Cet ouvrage présente un portrait complet et mesuré des Millennials : une mine d’informations pour gérer leurs travers apparents et permettre à leurs qualités de s’exprimer.